Comité Départemental du Gers de Basket-Ball

Les U15 Élite bien parties pour se qualifier en groupe A

Après une saison exceptionnelle et pleine de succès (19 victoires en 20 rencontres de championnat, troisième place au Final Four groupe A), les u15 Elite ont repris le chemin des parquets pour cette nouvelle année.
Les 2003 désormais parties en centre de formation ou en u18 Occitanie à Auch, ce sont une partie de la sélection 2005 (championnes Occitanie, zéro défaite en sélection départementale) ainsi que deux 2004 du Lot et Garonne (inscrites au centre de Formation de Lectoure) qui ont rejoint l'équipe.
Après 1 mois de préparation, plus de 25h d'entrainement en commun, et un tournois à Montpellier (victoires contre Montpellier et Voiron), c'est Anglet qui est venu lors de la première journée du championnat rencontrer cette nouvelle équipe.
Et quelle première... les gersoises (et donc 2 expatriées), ont littéralement écrasé leurs adversaires du jour avec une victoire 88-49, pour le plus grand plaisir des supporters, se rappelant ainsi aux bons souvenirs de l'an passé.
Seule (grosse) ombre au tableau lors de ce match, la grave blessure de Morgan (Ligament croisé) qui l'écartera du terrain pour le reste de la saison...
Lors de la deuxième journée les filles avaient rendez-vous avec leurs meilleures ennemies, amies de plusieurs années pour certaines, coéquipières la semaine au pôle espoir, l'équipe de Tournefeuille.
Après un début de match raté et un complexe d'infériorité face à une équipe comptant 6 joueuses du pôle espoir, il a fallu courir après le score toute la partie... en vain. Après un éclat en début du 4ème quart temps et un écart avoisinant les 20 points, un sursaut d'orgueil a permis aux nôtres de revenir sur les talons des toulousaines (-4) sans jamais parvenir à repasser devant. Une défaite de 12 points au final (77-65), au goût amer, mais logique au vu du match.
2ème déplacement consécutif lors de la 3ème journée, chez une autre équipe bien connue par nos troupes, Basket Landes, premier centre de formation pro pour cette saison.
Avec une défaite la journée d'avant et ayant toujours en tête la blessure de Morgan, pas évident pour les filles de faire confiance en la force du groupe ! Le match reste serré durant les 35 premières minutes face à une équipe paraissant pourtant plus faible, mais le manque d'efficacité sous le cercle empêche nos bleues de creuser un écart conséquent. Pire encore, ce sont les locales qui prennent le dessus dans le 4ème quart temps (+7). C'est le moment choisi par les gersoises pour retrouver de l’efficacité et une défense de fer, leur permettant d'égaliser à 6'9 de la fin sur un 3 points. Non sans mal, la victoire est atteinte après 5 minutes de prolongations (66-62) ! Un grand ouf de soulagement pour toute l'équipe !
Remotivées par cette victoire sur le fil, les filles sont revenues à l'entrainement de nouveau confiantes et avec l'espoir de se qualifier en groupe A pour la 2ème fois consécutives. Pour cela il est clair que les filles doivent prendre conscience de la force de ce groupe de 12 joueuses, et « remettre les pendules à l'heure » en prouvant que la victoire en prolongation chez les landaises, et à moindre échelle la défaite à Tournefeuille n'étaient qu'erreurs de parcours.
C'est donc en toute logique, que lors de la 4ème journée les filles ont proposé un véritable récital aux près de 200 personnes venues les soutenir ce samedi soir face à Bordeaux ! Avec une défense incroyable (4 points encaissés au premier quart, 13 à la mi-temps...) et une efficacité redoutable de prêt comme de loin, les locales n'ont laissé aucunes chances aux girondines... Victoire sans appel 83-36 dans un match à sens unique où chaque fille a pu s'exprimer et prendre du plaisir sur le terrain.
Le groupe vit bien et cela se voit..., les jeunes « rookies » et les recrues Lot et Garonnaises sont bien intégrées (y compris du côté des parents... !), la saison est désormais bel et bien lancée !
Prochaine journée à Tarbes, face à un adversaire à priori plus faible... mais attention au piège !