Comité Départemental du Gers de Basket-Ball

LES sélections gersoises U13 au Tournoi International de Moissac/Castelsarrasin

Pendant le pont de l'Ascension, les sélection gersoises U13 n'ont pas chômé !
Direction le Tarn-et-Garonne, du côté de Moissac, Castelsarrasin et Saint-Nicolas-de-la-Grave pour le 6ème Tournoi International U13 du MCBB.
 
8 équipes féminines, 8 équipes masculines, des équipes locales bien sûr, mais d'autres venant de l'autre bout de la France (de la Bretagne, du Nord) mais aussi d'Italie, d'Algérie ou encore d'Espagne ! Une belle occasion de découvrir d'autres horizons pour nos jeunes joueurs et joueuses...
 
Dès le jeudi soir, mise dans l'ambiance, avec la cérémonie d'ouverture : au programme, présentation des équipes, hymnes des différents pays représentés, et phases de qualification pour les différents concours individuels (concours de meneur, de lancer francs et "two-ball", une épreuve de tirs à deux joueurs ou joueuses tirés au sort parmi tous les participants).
 
Le lendemain, vendredi, c'est parti pour la phase de poule : les filles s'imposent face aux hôtes du MCBB, aux espagnoles de Kells et aux voisines de Boé ; les garçons dominent également les locaux de Moissac/Castelsarrasin, puis les nordistes d'Armentières et l'équipe de Cants, qui vient de la région de Santander.

Après la soirée festive de vendredi soir, les choses sérieuses recommencent samedi matin avec les demi-finales, les filles à Saint-Nicolas face à la sélection du Quercy. Un match disputé que nos jeunes joueuses remportent 38-32. Quant aux garçons, ils se défont des rennais de la Tour d'Auvergne sans coup férir (52-16).

Direction Castelsarrasin et le gymnase Flamens pour la conclusion du tournoi : les hostilités commencent avec la finale féminine. Face à la belle équipe des NETS, impressionnante physiquement, mais avec seulement 7 joueuses, les gersoises bataillent pendant toute la partie. Au terme d'un long chassé-croisé, elles prennent l'ascendant en fin de partie et s'imposent 59-46. Place ensuite aux finales des concours. On notera qu'Aby remporte le concours des meneuses, devançant... Giorgia, et Clémence celui des lancers francs.

Pour finir, la finale masculine, entre les sélection du Quercy et du Gers. L'entame est pour les gersois, mais les quercynois réagissent et reviennent à hauteur à la mi-temps. Il fait chaud, le match est brouillon, mais nos joueurs prennent quelques points d'avance et l'emportent 55-47.

La cérémonie de clôture plus tard, et voilà le tournoi terminé.
Un grand merci à tous les bénévoles du MCBB pour l'organisation !
Pour les photos ou vidéos du tournoi, rendez-vous sur le site ou la page facebook du tournoi.