Comité Départemental du Gers de Basket-Ball

Challenge benjamin(e)s

 
 
 
 
 
 

Challenge benjamin(e)s :
le
principe, et les Epreuves

Le Challenge Benjamin(e)s est une compétition individuelle, basée sur la maîtrise des fondamentaux (dribbles, passes, tirs), qui s'adresse à tou(te)s les licencié(e)s de la catégorie U13. Cette saison, il s'agit des enfants né(e)s en 2006 et 2007.
 
Il s'agit d'une compétition pyramidale : un premier tour au niveau des clubs, puis une finale départementale pour les qualifié(e)s (voir ci-dessous). Les trois premiers et les trois premières sont alors qualifié(e)s pour la finale régionale, qui est elle-même suivie d'une finale nationale.

 
Les épreuves
 
Il est composé de quatre épreuves :
  • l'épreuve Marine Johannès : à base de motricité, de départs croisés et de tirs en course ;
  • l'épreuve Nicolas Batum : autour du rebond, du tir en course et des passes ;
  • l'épreuve Sandrine Gruda : enchaînement de tirs mi-distance ;
  • l'épreuve Evan Fournier : répétition des lancers francs.
Pour plus de détails, vous pouvez consulter le descriptif détaillé des épreuves du Challenge Benjamin(e)s, où vous rendre sur la page dédiée du site internet de la FFBB dont sont issues les vidéos ci-dessous.


Le Challenge
benjamin(e)s dans le gers

Le Challenge Tour 32
 
Le Comité Départemental se déplace dans tous les clubs ayant une équipe U13 engagée en Championnat Inter-Départemental pour faire passer les épreuves individuelles. Cela se déroule durant les créneaux d'entraînement habituels des différentes équipes, suivant un calendrier établi en accord avec les clubs concernés. Les 4 épreuves sont réalisées deux fois par chaque jeune. C'est le cumul des scores des 8 passages qui est pris en compte pour établir le classement général sur l'ensemble des benjamines et des benjamins du département. Le meilleur passage sur les 4 épreuves permettra de départager les éventuelles égalités.
 
 
La Finale Départementale
Seuls(e) les jeunes né(e)s en 2006 et 2007 et ayant effectué un score cumulé d'au moins 50 points sont qualifié(e)s pour la Finale Départementale.
Elle se déroulera le Mercredi 20 Février 2019 à Valence sur Baïse.