Comité Départemental du Gers de Basket-Ball

L’instantané le plus long, au pays des gascons

Une saison figée : plongée gersoise dans un exercice inachevé.
 

Episode 4 : sigles et regrets castérois, promesses ugébistes (Prénationale masculine)

Il y a dix ans, presque jour pour jour, en avril 2010, voyait le jour l'Avenir Castéra Réjaumont ; le retour d'un club à Castéra, six saisons après la fusion/absorption avec le VCGB, qui avait donné l'interminable, et pourtant éphémère, Valence-Condom-Castéra-Réjaumont-Gers-Basket.

L'équipe fanion repartit dans ce qui était alors la nouvellement baptisée Régionale 2 (aujourd'hui R3M), ayant récupéré les droits sportifs de l'équipe 3 du VCCRGB.
Sous la houlette d'André Erguy, les joueurs de la station thermale (fallait bien le caser quelque part) accèdent à la division supérieure à la première tentative.

Après cinq saisons durant lesquelles ils cotoyèrent à plusieurs reprises avec les deux extrêmes du classement, les castérois accèdent finalement à la Prénationale en 2016... et cette saison, plus que jamais, ils ont fleurté avec l'accession à la Nationale 3.

16 victoires en 17 journées, leader du championnat, l'équipe de Jean-Louis Degers est une des équipes gersoises qui va regretter le plus l'abandon de cette saison... Une unique défaite "accident" chez les NETS (9èmes) juste après la trêve des confiseurs. Même si le déplacement prévu ce week-end chez leurs dauphins ruthémois s'annonçait périlleux, face à une équipe invaincue depuis le match aller, début décembre...

Depuis la création de l'ACR

En utilisant les dénominations actuelles des divisions :
 
2010-2011 : Régionale 3
2011-2012 : Régionale 2
2012-2013 : Régionale 2
2013-2014 : Régionale 2 (2ème)
2014-2015 : Régionale 2 (4ème)
2015-2016 : Régionale 2 (1er)
2016-2017 : Prénationale
2017-2018 : Prénationale
2018-2019 : Prénationale
2019-2020 : Prénationale
Ç'eut été l'occasion de renouer avec le glorieux passé du basket castérois, une vingtaine d'années après avoir évolué en Nationale 2... et oui, pour les plus jeunes, des années durant, Castéra a eu dune équipe en championnat de France, sous plusieurs noms différents.

D'abord le BBC, Basket Ball Castérois, puis le BBCC, Basket Ball Castéra-Cézan, avec la montée en Nationale 4 en 1993, l'accession en Nationale 2 en 1998, la descente en Nationale 3 en 1999.
Le CRCB ensuite, le Castéra Réjaumont Cézan  Basket, avec la fusion avec Réjaumont en 2000, avec plusieurs saisons en N3, jusqu'à la création du fameux VCCRGB plus haut mentionné.

Une histoire marquée par des noms qui résonnent dans le basket gascon, tant sur le banc que sur le terrain, des Jean-Michel Fieux, Florent Cugini et Gorgui N'Diaye aux Jean-Luc Clet, Fred Edde et Christophe Cuq.

Des années plus tard, l'ACR semble bien installé sur le podium des clubs gersois, derrière l'ABC et le VCGB... en attendant mieux ?
Après une saison très compliquée la saison passée -- effectif réduit, aucune victoire sur le terrain -- les Espoirs de l'UGB, qui bénéficiaient d'une place en PNM lors des trois dernières saisons, ont réalisé, avec un effectif certes différent, une bien meilleure saison.
 
"Super saison, super groupe", de l'avis du coach, Fred Zadro [voir par là], qui regrette que l'arrêt de la saison soit venu interrompre la belle dynamique de ses joueurs. Il se félicite de l'appui du VCGB, le club porteur : deux joueurs de l'équipe fanion, recrutés dans cette optique, ont largement participé à la réussite de la saison des Espoirs, notamment pour rivaliser dans le secteur intérieur. La plupart de l'effectif s'entraînait en semaine avec le VCGB (NM3) ou l'ABC (NM2), avant une séance collective le vendredi et les matchs le dimanche en (tout) début d'après-midi.
 
7 victoires en 17 rencontres -- et juste un point derrière l'autre équipe Espoirs de la poule, celle du TBC, battue début mars -- est à ce niveau de compétition, une belle performance pour ces jeunes (moins de 21 ans) issus en majorité de la formation gersoise (Valence, Courrensan, Auch, Jégun) et du centre de perfectionnement de l'UGB.
 
Cette équipe disparaîtra la saison prochaine [quand que puisse être son début] et sera remplacée par une équipe séniors du VCGB, à l'échelon inférieur, la Régionale 2.

Classement 19/20