Comité Départemental du Gers de Basket-Ball

L’instantané le plus long, au pays des gascons

Une saison figée : plongée gersoise dans un exercice inachevé.
 


Épisode 10 : BCFP, ASM2, BUC, ALG
(Pré-région masculine)

Comme chez les filles, quatre équipes gersoises en Pré-Région Armagnac-Bigorre, l'ALG en septième position et la réserve de Séméac tout en bas. La ressemblance s'arrête là, nos représentants faisant meilleure figure dans cette compétition.
 
Les fleurantins, en rouge ci-dessus, sont à la lutte avec Barbazan pour la première place, à égalité de points, avec seulement deux défaites au compteur : à Montaut en ouverture de la saison, et à domicile face aux leaders bigourdans... qu'ils devaient affronter lors de leur prochain match avant l'arrêt de la saison !
 
Une victoire lors de ce périlleux déplacement les aurait placés en position très favorable, étant donné qu'ils auraient affronté les deux équipes fermant la marche lors des deux matchs restants.
Ils auraient alors pu remercier d'autres gersois, ceux de Caussens, responsables d'une des deux défaites des banlieusards tarbais cette saison. Les joueurs du BUC, au classement quelque peu faussé, quatrièmes mais avec davantage de matchs joués que leurs poursuivants, semblaient cependant bien partis pour finir dans le top 6 et se qualifier pour les phases finales.
 
C'était mathématiquement fait pour les montaltais, rélégués de Régionale 3 la saison passée, et très provisoirement, a priori, sur le podium, mais à distance du duo de tête. Au passage, on notera une victoire au buzzer, dont la vidéo a briévement fait le tour des réseaux sociaux, à... Caussens.
Une semaine avant une défaite surprise, sur le même écart, deux points, à... Gondrin.
 
7èmes dans une poule de 9, les quatre victoires des joueurs de l'ALG, et l'imminente confrontation face à Juillan-Laloubère, 8èmes, leur auraient vraisemblablement permis de se maintenir à ce niveau.

Classement 19/20

La très longue histoire du basket à Caussens

1930... et déjà une équipe de basket de Caussens !
 
L'article ci-dessus (cliquer pour agrandir) est une des témoignages de la riche et très ancienne histoire du basket caussensois... pour plus d'informations, et surtout d'images d'archives, rendez-vous sur le site du BUC.

L'équipe du BUC... il y a quelques années !