Comité Départemental du Gers de Basket-Ball

SPORTS-CO A L’ECOLE. FORMATION MULTISPORTS REUSSIE

Aux côtés du comité départemental (CD) de basket, instigateur du projet, les CD de football, hockey et rugby ont participé à une grande première : un élan commun pour le sport scolaire.

"Dans le cadre des actions que nous soutenons, c'est même unique sur le plan national", expliquait Simon Duran, délégué de l'Union Sportive de l'Enseignement Primaire (USEP) du Gers.

Ainsi, mercredi à Vic-Fezensac, a eu lieu le 1e forum multi-sports pour les professeur(e)s des écoles. Avec le soutien des services de l'Education Nationale du Gers, 4 comités ont répondu aux attentes des enseignantes (écoles : Isle de Noé, Viella), à savoir : améliorer l'animation de séances d'éducation physique consacrées aux sports collectifs. Les CTF (conseillers techniques fédéraux : Simon Nitaro, hockey.
Christophe Marrouat, football, Kévin Ribreau, rugby, Ugo Domenichini, basket, ont alors échangé avec les "instits" pour préparer, présenter des jeux et du "jeu". Intervenant en mode "transversal", Jean Dupouy (moniteur municipal des sports à Vic) a ensuite proposé des séquences s'adaptant aux 4 disciplines.

Sur le fond (collaboration avec les enseignant(e)s), la forme (pratique sur le terrain) et l'état d'esprit (partage d'informations), ce 1e forum multi-sports a été une réussite et devrait être reconduit dès la rentrée prochaine.