Comité Départemental du Gers de Basket-Ball

EDUCATION SPORTIVE A L’ECOLE : LE BASKET FEDERE LES « SPORTS CO »

Mercredi 26 à Vic-Fezensac (13 h 30, salle des sports du collège), le comité départemental de basket du Gers (CD32) propose une formation innovante, peut-être unique en France par son esprit d’ouverture.
 
Le CD de la "balle orange" a en effet imaginé un "forum multisports" à destination des enseignant(e)s du primaire pour le développement de son activité dès l'école. Mais jouant sur la fibre du "on a tous à y gagner", le CD présidé par Antoine Agostini a ensuite proposé à ses (a priori) concurrents (football, hockey, rugby) de venir aussi à la rencontre des "professeurs des écoles". Cette action commune et la démarche fédératrice du basket transformeraient alors « G.E.R.S » en Groupement d’Expériences et de Ressources Sportives !
 
En effet, les Conseillers Techniques Fédéraux (CTF, tous intervenants en "scolaire") feront tour à tour découvrir aux "instits" les savoir-faire et les faire-savoir pour animer eux-mêmes des séances d'initiation.
Car parfois pour pratiquer du sport à l'école, il faut savoir s'adapter… En témoigne notre photo où pour pratiquer du basket, à l'abri de la pluie, la séance s’est déroulée dans… un boulodrome !
 
Alors, le but de ce forum est de donner des astuces d'organisations aux maîtresses et aux maîtres quels que soient les lieux (cour, préau, salle polyvalente, terrain, etc), l’âge et le nombre d’élèves. Initié par le comité du Gers de basket et ouvert "par les basketteurs" aux autres "sports-co", ce forum a reçu l'appui de l’USEP (Union Sportive de l’Enseignement Primaire) et des Services Départementaux de l’Education Nationale (SDEN) du Gers. Inscriptions et renseignements : usep32@gmail.com, 05 62 60 64 27.