A Gimont, en présence de nombreuses personnalités (lire par ailleurs), Antoine Agostini, président du Comité du Gers de basket, a conduit les travaux de l'assemblée générale du CD32.
Le dirigeant ne cache que le basket est à la croisée des chemins.
"Avant, tout tournait autour des championnats "classiques". Aujourd'hui, de nouvelles activités apparaissent : le 3 contre 3, le "basket santé" (créé cette saison à Condom et Gimont), le "basket école" (1.500 élèves initiés à la "balle orange" cette année) et le Centre Génération Basket (du 8 au 12 juillet au Houga) ouvert à tous, même non licencié(e)s".
Mais tout est affaire de moyens aussi...
"En 3 ans, 200 licenciés n'ont pas renouvelé leurs adhésions mais, en contrepartie, nous avons aidé au redémarrage du club de Sempesserre en septembre 2018. Mais moins de licencié(e)s c'est aussi moins de rentrées financières ajoutées aux diminutions des dotations des collectivités... En clair, le maintien de nos actions sera un exploit".
Cependant, le basket a les structures pour réagir.
"Oui, comme le dispositif "club 3.0" qui promeut le 3x3 dans nos zones rurales. Pourquoi pas alors un club 3.0 à Beaucaire, Pergain Taillac, Cologne qui ont perdu leur basket 5x5 ou sur des territoires tels que Samatan, Masseube, Plaisance, Marciac déjà conquis par le "Basket Ecole".
Donc, pour vous, hors de question de faire "moins" ?
"Nous poursuivrons nos actions comme le stage poussins poussines (140 jeunes), le Trophée Poussin(e)s (180 jeunes), le challenge Benjamins (150 jeunes), la journée des finales de coupe du Gers (deux matches et 3.000 supporters à Valence/Baïse), le carnaval des babys, la fête du Mini basket (moins de 7 ans et U9) et notre investissement au Centre de Formation du collège Maréchal Lannes à Lectoure".
En conclusion, le basket restera bien un élément du patrimoine du Gers.
"Oui, car notre sport joue un rôle social et économique, notamment dans certains villages. Il y est souvent le dernier bastion de vie et d'activité locale. Il n'y a déjà plus curé, parfois plus d'école mais il y aura toujours du basket !"