Maison du sport - 36 rue des canaris - 32000 AUCH
/
09 79 29 11 38
Comité Départemental du Gers de Basket-Ball
 

On joue au collège

 
Dans le cadre des journées APS (activités physiques et sportives) organisées par le Conseil Général ou sur sollicitation des établissements, le comité du Gers de basket intervient (en plus du primaire) dans le secondaire auprès des élèves, de la 6e à la 3e. Comme à Mauvezin et l'Isle Jourdain en 2011, deux cycles de découverte et "d'initiation basket" se sont déjà déroulés depuis la rentrée 2012. A Eauze (collège Saint Taurin) et à Lectoure (collège Saint Joseph), un conseiller technique fédéral du CD32 a ainsi présenté les fondamentaux du jeu (match, technique avec ballon, etc).

 

6000 enfants fêtent les sports et le basket !

Après les 2000 élèves de maternelles « mis » aux sports (en avril) lors de la journée départementale de l’Union Sportive de l’Enseignement du Premier degré, les classes élémentaires ont eu aussi leur « jour » d’activités USEP à Auch. Le personnel et les conseillers pédagogiques de la Direction Académique du Gers (Didier Couralet, Sandrine Danos, Michel Dostes , Alain Marc), le délégué USEP 32 (Frédéric Vauthier) avaient donc préparé une manifestation en partenariat avec les comités sportifs sollicitant parfois la participation de leurs affiliés dans la cadre des conventions Education Nationale/USEP/UNSS/Comités départementaux.

Ainsi, la moitié des classes du Gers (4000 élèves de 6 à 12 ans) sont venus de tout le département ! Les « cycles 2 » ont participé à une marche « rallye photos » sur les berges du Gers, au relais gersois (course en relais) puis, au choix, au tennis, hand, basket, foot ou rugby. Les cycles 3 ont eu accès aussi à la piscine, à la pelote basque, au tennis, à la course d’orientation, au badminton, au tennis de table, au rugby, au basket et à des activités d'expression au Dôme de Gascogne à Circa dont les parking accueillaient 12 terrains de basket. Quel programme !

Les organisateurs remercient le maire d'Auch Franck Montaugé, le président du Comité Départemental Olympique et Sportif du Gers, Daniel Roland et Nadine Canton, représentante de la Direction Départementale de la Cohésion Sociale et de la Protection des Personnes. Les manifestations ont pu se dérouler grâce aux partenaires de l'école publique et de la Ligue de l'Enseignement du Gers : Fonds de Soutien aux Organisations Laïques du Gers, prévention MAIF (encadrement de la marche), MAE, autonome de solidarité de l'Enseignement public, et surtout le soutien permanent du Conseil Général du Gers.

Et bravo aux professeurs des écoles, aux élèves et à tous les accompagnateurs.


 

Tout faire au basket!

300 élèves de CE1, CE2, CM1 et CM2 ont foulé « le parquet » des 12 terrains aménagés sur le parking du Circa à Auch. Venus de tout le département, les écoliers participaient à la journée « multisports » USEP où le basket s’est montré à son avantage. Grâce notamment à la ligue des Pyrénées (prêt de 20 panneaux), aux bénévoles du Comité du Gers, de la JS Riscle et d’Auch BC pour le traçage, montage et démontage des équipements. Soit la bagatelle de 10 h de travail… Mais la prouesse technique consistant à installer des panneaux de basket sur du bitume a été rendue possible par le soutien logistique des Ets Sarremejean (Tout faire Matériaux). En effet, le site de Condom associé à celui de Pavie (et ses chauffeurs livreurs au top !) a mis à disposition de l’organisation 100 bordures de trottoir de 50 kg pour lester les panneaux que l’on ne pouvait évidemment pas riveter au sol. Merci aux Ets Sarremejean, un partenaire… de poids !
 

Trophée Poussin(e)s : Résultats du 1e tour

Organisé par le comité du Gers avec le soutien des clubs, le Trophée Poussin(e)s (parcours technique chronométré) a livré les résultats lors du premier tour qualificatif. Sur environ 300 jeunes licenciés dans la catégorie des moins de 11 ans, 210 ont participé aux concours sur divers sites. Sont qualifiés pour le 2e tour :

 
Filles (116 inscrites). Auch BC : Torrès-Huchon, Latrille, Diome Gimont : Bonnesserre,  Canevese, Lamothe, Pouydebat, Escrieu, Brocart, Labau. Montaut : Loula et Nina Sainte Livrade, Soula, Despax. Puycasquier : Villeneuve,  Dabasse. Eauze : Tarascon, Marrast, Wavenzell, Blanchard. Fleurance-Préchac : Mathevon, Angeli, Gatti. Barran-Riguepeu : Cassin. Jégun :  Sésé, Mathéron. Riscle : Sara et Léa Degert, Ducournau, Périssé. Castéra-Réjaumont : Chevalerias, Mendez. CT CGC : Henry. Barcelonne : Pezzarini. Vic : Saura. Mauvezin : Durante.

Garçons (94 inscrits). Valence-Condom : Fonteyne, Royer, Sami et Amir Khaldoun, Barres, Castagnet. Fleurance-Préchac : Michelet, Diez, Vavassori, Courtemanche. Barcelonne : Blanchard, Ducere, Bentegeat. Gondrin : Bulfoni. Courrensan : Lannelongue, Timothée, Ringeval, Bachelier. La Romieu : Lamarque, Cottes, San Martino. Auch : Moronval, Sabater, Toussaint, Hamadi, Degrelle, Camkadmi, Daniel. Barran-Riguepeu : Sarkissian. Caussens : Calcet, Morlaix. Isle Jourdain : Nardonne, Balanca, Longepe. Castéra-Réjaumont : Devalle. Montaut : Dupouy.


 

Qualifiés 2ème tour du Trophée Poussin(e)s

 

Les demi-finales du trophée Poussins ont livré, dimanche 17, leur verdict à Courrensan et à Puycasquier. Huit garçons et huit filles se retrouveront en finale (300 étaient engagés au 1e tour !).

Les qualifiés sont : En garçons, Thomas Lannelongue, Paul Timothée et Arthur Ringeval (Courrensan-Gondrin-Castelnau); Louis Moronval, Pierre Toussaint et Mathieu Sabater (Auch); Titouan Fonteyne (Valence-Condom); Yanis Blanchard (Barcelonne). En filles : Pauline Marrast, Morgane Tarascon (Eauze); Emma Soula et Nina Sainte Livrade (Montaut); Juliette Canevèze et Mélanie Bonnesserre (Gimont), Charlotte Torrès-Huchon (Auch), Mélina Cassin (Barran-Riguepeu).


 

AG 2013 du Comité Départemental

 

AG 2013 du Comité


Le club de Castillon Débats a accueilli l’assemblée générale du comité du Gers de basket-ball.

En présence de Jean-Pierre Siutat, président de la fédération française, de Cathy Giscou, présidente de la ligue des Pyrénées et des autorités civiles et sportives , Antoine Agostini, président du CD32, a dressé le bilan d’une saison prospère.

Quel bilan tirez-vous de la situation du basket gersois ?

Le Gers est «basket» avec 2700 licenciés et 32 clubs. Nous confirmons notre 2e position dans la ligue des Pyrénées. La formation des jeunes, des éducateurs et des arbitres porte ses fruits. Nos interventions dans les écoles sont plébiscitées, des communes nous sollicitent pour faire face aux nouveaux rythmes scolaires. Sur le plan sportif, nous cumulons les récompenses. Rachel Clet (Auch) s’est qualifiée en finale nationale du challenge Benjamines tandis que la détection des jeunes talents est très efficace. En atteste, le titre de championnes régionales Midi-Pyrénées de la sélection benjamines 1e année, la place de finaliste des garçons du même âge ou le succès croissant du stage départemental poussins (170 inscrits). Quant aux seniors, nous avons toujours trois équipes engagées en championnat de France et la présence de cinq clubs gersois lors des neuf finales régionales 2 013 montre la montée du niveau du Gers-Basket.

Le comité a aussi étendu son influence en faveur des clubs...

Oui, la création du Groupement d’Employeurs Gers Basket a vu huit clubs mettre en commun leurs besoins avec le comité pour rationaliser l’activité d’un conseiller technique fédéral. On a même procédé à l’embauche d’une autre personne. D’ailleurs, la porte n’est pas fermée aux clubs pour intégrer le GEGB la saison prochaine.

La bonne santé du basket gersois est donc l’affaire de tous ?

Oui, nos ambitions et nos objectifs sont indissociables de l’état d’esprit et du civisme dont font preuve les clubs.
 

Pantxika restera Gersoise

Connaître une trajectoire basket linéaire, de ses débuts à l’entrée dans l’antichambre du haut niveau, et ne pas oublier d’où on vient, c’est l’apanage des « grands ». Le Comité et des clubs gersois peuvent en attester avec la réception d’un courrier qui « a fait chaud au cœur ».

Voici in extenso, un mail envoyé par Véronique Gaultier et André Erguy, à propos de leur fille, Pantxika Erguy, joueuse passée par nos sélections départementales.

« Mesdames et messieurs les représentants des clubs de Montaut, de l’UAPM, de Gimont et du comité du Gers. Notre fille a connu une saison sportive 2012/2013 exceptionnelle : 4e aux championnats de France UNSS et aux championnats de France des Ligues avec la Ligue des Pyrénées. Et pour terminer en apothéose, un titre de champion de France minime (groupe B) avec le club de Toulouse Net’s. Cette saison fut donc riche en émotions ! Sachez que Pantxika, chaque fois qu’elle a endossé les maillots de ses équipes, a aussi porté les couleurs du Gers. Nous voulions partager ce titre national avec ses différents clubs formateurs et le comité du Gers. Le travail accompli par vos éducateurs est reconnu. Pantxika, désormais au centre de formation de Basket Landes (Ligue féminine, 1ère division) continuera à vous faire honneur. Quant à vous, clubs et comité, poursuivez votre travail de formation pour que d’autres enfants connaissent des joies aussi immenses. Nous vous remercions encore et vous dédions ce titre de championne de France.
Bien sportivement, longue vie au basket Gersois. Pantxika, André Erguy et Véronique Gaultier ».
 

MATCH PAU LACQ ORTHEZ vs BOULAZAC
MERCI L'UGB : SYMPA LE GALA !

Dans une période de l'été "compliquée" pour réunir du monde à un spectacle, fusse-t-il sportif, rassembler plus de 700 personnes pour un match de gala est en soi un exploit. C'est le pari réussi par l'Union Gascogne Basket, organisatrice à Auch de la rencontre opposant les équipes professionnelles de Pau-Lacq-Orthez (Pro A) et Boulazac (Pro B). L'UGB, fédérant les clubs d'Auch et Valence/Baïse, proposait cette affiche dans l'optique, notamment, de faire recette pour le futur budget de fonctionnement des équipes "minimes garçons" et "cadets" engagées par cette entité inter-clubs en championnat de France lors de la saison 2013/2014.
La salle du Mouzon a donc accueilli deux formations "joueuses dans l'esprit", bien décidées lors de leur deuxième rencontre amicale consécutive à se distancer plus nettement. La première opposition ayant été remportée sur le fil par Pau (82 à 81)... Cette fois-ci, en dépit d'une débauche d'énergie défensive, Boulazac a rendu les armes et s'est incliné 69 à 55, faute d'une adresse régulière aux tirs. Le public "familial" a donc assisté, ravi, à un match rythmé où Béarnais et Dordognols se sont rendus coup pour coup. Quant à l'UGB désireuse de proposer une soirée de prestige, elle a réussi le sien.
 

Un gersois gagne à Barcelone

Licencié à La Romieu et jouant dans une «entente» avec Valence-Condom, Lucas (12 ans) remporte le tournoi international de Barcelone (Espagne), invité dans l’équipe (à l’effectif franco-espagnol) de l’association Toulouse Travel Team. Le meneur de jeu gagne la «Barcelona Basket Ball-Cup» avec ses coéquipiers originaires de Midi-Pyrénées, de Nice et d’Espagne (Tarragone).
Ensemble, ils font d’abord sensation lors des qualifications. Vainqueurs de Barcelone (Espagne), Santander (Espagne) et du Stade de France (Paris), les voici en demi-finale contre Mladost (Macédoine). Managés par David Fauthoux (Toulouse Astro), les «3T» s’imposent et parviennent en finale dans le gigantesque Marbella Centre Esportiu (contenant 4 terrains !).
Le titre «international» va alors se jouer contre une équipe… française, à savoir Castelnau (34). A un point "derrière au score", à 20 secondes de la fin du match, la dernière montée de balle gérée par Lucas vaut cher… Le Gersois déclenche une action d’école et adresse une passe décisive à un joueur démarqué sous le panneau… Panier ! Toulouse Travel Team passe devant (39 à 38) et reste en tête lors des 17 dernières secondes vécues dans une ambiance de fiesta, de furia, de feria. Alegria ! Par l’intermédiaire de Lucas, le Gers-Basket était de la partie !
 

Le Gers Basket en tenue présidentielle

Aujourd'hui, le Gers est à l'honneur de la Fédération Française de Basket Ball. Jean Pierre SIUTAT, président de la FFBB, est "chez nous". Le bigourdan assiste ce matin aux travaux de l'assemblée générale du Comité du Gers de Basket décentralisée à Castillon-Débats. Ensuite, il prendra la direction de Barcelonne du Gers où le club local fête ses 30 ans.

Le Gers Basket reçoit donc la caution d'un président national dont l'expérience de "terrains" à tous les échelons du basket (internationaux, nationaux, régionaux, départementaux, clubs) lui confère une autorité incontestable. Fondateur du club de Tarbes en 1983 puis entraîneur, chargé de l'organisation de l'Euro 99 en France, créateur de la Ligue Féminine de Basket, l'époux de Nora NEMETH (joueuse "pro" au BAC Mirande en 1997) connaît tous les arcanes de la balle orange. Il appréciera alors les performances sportives et structurelles du comité du Gers de basket (32 clubs, 2700 licenciés dont 1600 jeunes) classé il y a peu, sur le plan national par la FFBB, 16e comité le plus dynamique de France.

Mais Antoine AGSOTINI, président du Comité du Gers de Basket, accueillera aussi un fin connaisseur du basket gersois. Jean-Pierre SIUTAT retrouvera ensuite des connaissances à Barcelonne du Gers. Le président du CSB, Christian DUROU, n'a-t-il pas joué jadis des derbies épiques contre l'actuel "Prési" de la "2F-2B" ? Il s'agira cette fois-ci, avec d'autres invités, de joutes verbales et constructives lors d'un débat ouvert au public (lire par ailleurs). Bilan d'un comité prospère, vie des clubs qui durent, visite présidentielle : le basket gersois est en tenue de gala.
 

Le BASKET ELUSA CLUB
Champion
de Pré Nationale Féminine

Championnes les filles!

 

« Ce n'est pas toujours le favori qui gagne! » disait l'entraineur de Castres après avoir remporté la finale du Top 14.

C'est ce que nous ont démontré les joueuses du BEC lors de la finale du Championnat Pré-National Midi-Pyrénées, vendredi soir à Colomiers. Malgré un horaire peu favorable aux supporters gersois (19h), ils étaient une cinquantaine à avoir fait le déplacement pour encourager leur équipe.

Les élusates, battues par 2 fois en championnat, par cette équipe de l'Entente Vacquiers/Bouloc/ NET'S, attaquent le match sans pression et résistent bien au leader de la poule. Dès le début, les 2 formations sont très maladroites et le premier ¼ temps se termine sur le score de 10 à 9 en faveur des haut-garonnaises.

Même scénario pour la deuxième période  où les deux équipes font jeu égal: à la mi-temps l'Entente est toujours en tête: 21/20. À la reprise les deux équipes sont toujours au coude à coude puis, Vacquiers/Bouloc va prendre un léger avantage (+6 points); mais, les « jaune et rouge » sont toujours dans la course et égalisent à la trentième minute: 32 partout. Tout est à refaire et le dernier ¼ temps va tenir toutes ses promesses: il reste 4 minutes quand les élusates passent devant 44/43. Malgré les sorties pour blessures de Chloé et Delphine et les 4 fautes de Cécile et Magali, les joueuses du BEC ne vont rien lâcher et remporter une « exceptionnelle » victoire:50/46!

Le Basket Elusa Club remporte son deuxième titre régional qui concrétise une très belle saison pour une équipe promue à ce niveau; bonnes vacances bien méritées et à la saison prochaine!